Cursus partiel - accordeon

Cursus partiel

« Sous réserve d’être admis à la formation, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

  1. Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ;
  2. Le diplôme d’assistant de régulation médicale ;
  3. Le diplôme d’ambulancier ;
  4. Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ;
  5. Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins, services à la personne (ASSP);
  6. Le diplôme d'Etat d'accompagnement éducatif et social (DEAES),  ou du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie scolaire (DEAVS), ou du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique (AMP), ou de la mention complémentaire aide à domicile (MCAD) ;
  7. Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles ;
  8. Le titre professionnel d’agent de service médico-social.

Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l’annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021 ».

Voici les dispenses de certains modules pour les personnes ayant les diplômes suivants (selon l’arrêté du 10 juin 2021) :

Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture sont dispensées des modules 5, 6, 8 et ç. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 2 ,3, 4, 7 et 10 (avec un allègement des modules) et effectuer 7 semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes.

Les personnes titulaires du diplôme d’assistant de régulation médical sont dispensées des modules de formation 2 et 9. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 10 (avec allègement de certains modules) et effectuer 17 semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes .

Les personnes titulaires du diplôme d’ambulancier ou du certificat de capacité d’ambulancier sont dispensées des modules de formation 2, 4, 5 et 7. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9 et 10 et effectuer 17 semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes .

Les personnes titulaires du Baccalauréat professionnel SAPAT (services aux personnes et aux territoires) sont dispensées des modules de formation 1, 2, 6 et 7. Elles doivent suivre les modules de formation 3, 4, 5, 8, 9 et 10 et effectuer 14 semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes.

Les personnes titulaires du Baccalauréat professionnel ASSP (accompagnement, soins, service à la personne) sont dispensées des modules de formation 1, 2, 6, 7, 8, 9 et 10. Elles doivent suivre les modules de formation 3, 4 et 5 et effectuer 10 semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes.

Les personnes titulaires du titre professionnel d’assistant(e) de vie aux familles sont dispensées des modules de formation 2, 5 et 6. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 4, 7, 8, 9 et 10 ( avec allègement de certains modules) et effectuer 17 semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes.

Les personnes titulaires du titre professionnel d’agent de service médico-social sont dispensées des modules de formation 8. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9 et 10 et effectuer 17 semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes.

Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique diplôme d'Etat d'accompagnement éducatif et social (DEAES),  ou du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie scolaire (DEAVS), ou du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique (AMP), ou de la mention complémentaire aide à domicile (MCAD)sont dispensées des modules de formation 6 et 9. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8 et 10 (avec allègement de certains modules) et effectuer 12 semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes.

Il est proportionnel au nombre de modules à valider et est financé soit par le Conseil Régional si le candidat est éligible à la gratuité, soit par l’employeur ou soit par l’élève lui-même.